Nouvelle donne dans le design; l'intégration des énergies renouvelables nomades. [dossier]

003 copie

    Geek ou pas, nous transportons de plus en plus d'appareils électroniques avec nous, que ce soit des téléphones portables, lecteurs Mp3 ou encore un Eee Pc et consorts... Certes ces appareils consomment de moins en moins d'énergie pour toujours plus de performances, mais ils nécessitent de ne jamais s'aventurer trop loin des prises de courant. Bien évidement le développement de piles à combustible miniatures pour remplacer les batteries avant suffisamment vite pour espérer une apparition juste après 2010, mais le coût d'une telle technologie sera assez important. Donc  avec la "vague verte" touchant le globe aujourd'hui, les énergies renouvelables apparaissent désormais dans les ustensiles nomades de tout les jours.

   Je passe très (très) rapidement sur le rasoir équipé de cellules photovoltaïques  destiné aux explorateurs de coins non-raccordés au réseau électrique, qui a mon goût avec frôle trop le côté gadget. Regardons plutôt du côté de cette mallette pour ordinateur portable de 17"qui est dotée d'une batterie ainsi que d'un pavé de cellules sac00 photovoltaïques à haut-rendement incorporées dans le tissus. Baptisée "Générator", elle est capable de recharger sa batterie en une journée au soleil, la charge de la batterie étant visible depuis un témoin lumineux. Une solution ingénieuse qui préfigure la première génération de produits nomades capables de stocker de l'énergie sans intervention particulière.  Incorporées de la sorte, les cellules photovoltaïques n'en reste pas moins visibles, mais offres un rendement intéressant pour leur surface. Et  n'est-ce pas là le défi de demain que de concevoir des objets à énergie positive (produisant leur propre énergie et même plus) qui se fondent dans notre quotidien pour mieux s'intégrer dans nos habitudes ? Car qui penserait sortir son panneau solaire pour recharger son portables? Personne! D'où un enjeu important et une nécessité dû à un contexte économique qui se durci. Au-delà de la prise de conscience massive au travers d'un effet de mode, tous autant que nous sommes nous pensons surtout à notre argent qui fond comme neige au soleil à cause des dépenses énergétiques...

   Le solaire n'est pas le seul moyen de recharge existant. Il existe aussi venti00des appareils faisant office d'éolienne miniature pour que nos appareils  se rechargent à la vitesse du vent. Hymini, permet d'alimenter un lecteur Mp3 pendant 2 heures  par une brise de 30km/h. Là où cet appareil devient intelligent, c'est par sa capacité à se connecter à des panneaux solaires en option. C'est peut-être là, la piste à suivre pour l'avenir dans l'intégration des énergies renouvelables dans le design.

Et ce avec les cellules photovoltaïques souples qui commencent à veste00apparaître. Le styliste Ermenegildo Zegna a d'ailleurs prit une longueur  d'avance en créant une veste intégrant ces cellules souples dans le col, et des rangements pour appareils nomades. Encore cher (800€) à cause  du coup de la technologie, cette veste préfigure ce que seront les moyens futurs de rechargement complémentaires et d'intégration pour tout nos périphériques nomades. Dès lors pourquoi ne pas imaginer des sacs intégrant des panneaux solaires et des micro-éoliennes, des ordinateurs portables pouvant rester sur batterie presque tout le temps grâce à des cellules photovoltaïques intégrées dans la coque, etc.

 

   Vous l'aurez compris, un nouveau facteur commence à être prit en compte dans la création du design, et les designer ne manqueront pas de nous surprendre malgré les 2 moyens vraiment potables de production d'énergie. Est-il vraiment utile d'intégrer ces technologies nomades? La réponse n'est pas évidente à l'heure actuelle, mais après tout pourquoi pas? La seule chose sûre, c'est que nous evons nous préparer à devenir de vrai piles ambulantes...

 
--> Venez découvrir mon nouveau blog, Remitaines.com.
[X]