BMW: GINA a une belle robe toilée....

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   GINA elle est bien carrossée, avec de belles formes bien sculptées comme il faut...

  GINA c'est le dernier concept-car de la marque à l'hélice qui signifie "Geometry and Functions in 'N' Adaptations". Tout un programme qui consiste à remplacer la tôle de la carrosserie par de la toile !

Oui vous avez bien lu, de la toile.

  • La toile, mieux qu'une cape de magicien....

  Cette toile à l'aspect aluminium est tendue sur une structure tubulaire pour lui donner sa forme. Outre un impact sur le poids, cette technologie permet de réaliser quelques tours de forces stylistique avec un jeu sur les ouvrant cachés et les éléments pouvant disparaître à volonté. Ainsi les portières se fondent dans les lignes de caisse et offrent une cinématique originale entre porte en élytre et ouvrant classique. C'est même  à l'ouverture de ces dernières que l'on comprend vraiment à quel matériau on a affaire grâce aux plis apparaissant.

    Le capot lui aussi est admirable dans sa cinématique avec une ouverture se faisant par le milieu et comme un zip! Cela donne un peu l'impression d'éventrer la bête pour voir ses entrailles... Autre originalité: les phares se dissimulent lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Il en va ainsi de la majorités des instruments qui disparaissent sous la "peau" du véhicule quand ils sont inutilisés.

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  • Des gènes de squales.

    Côté look, l'affiliation avec un Z4 peut sembler évidente, mais je me demande si BMW ne s'es pas inspiré des requins pour concevoir son joujou. Car la peau sople, lisse et résistante, liée à une esthétique épurée me rappelle étrangement des squales, mais passés à la sauce "flamme surfacing" qui défini le design actuel des Bavaroises.  Remarquez, le look squale dans l'automobile n'est pas nouveau, dans les années 60 Chevrolet avec sa Corvette Sting-Ray s'en était inspiré. Cela étant même plus flagrant sur le concept-car de l'époque baptisé "Mako Shark".

     Pour revenir à notre "GINA", une question se pose: "Quid des crash-test ?". Car surtout à l'avant, la tôle joue un rôle d'amortissement en cas de choc frontal. Alors que penser l'application d'une telle technologie dans le futur? À mon avis, il faut voir ce concept comme un tour de force permettant de montrer toute l'étendue d'une technologie nouvelle, mais pas applicable en tant que tel. Il faut envisager ceci comme une solution de gain de poids sur les parties de carrosseries qui ne subissent pas de chocs ni de torsion comme le toit, le capot et le hayon. Un toit ouvrable avec une telle toile et se "dézippant" comme le capot de cette "GINA" épaterait la galerie, non?

 
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