À part le fameux i-Phone et quelques smartphones, très peu de téléphones mobiles peuvent prétendre afficher correctement les pages web. Le microgiciel Opera Mini va changer la donne en permettant à n'importe quel mobile d'accéder à internet dans des conditions décentes.
Pénalisés par leur écran trop étroit, la majorité des mobiles n'a en outre pas la puissance ou le réseau nécessaire pour l'affichage de pages webs. S'adressant à une minorité de web-addicts qui n'a pas de smartphone (je suis un des représentants de l'espèce...) et aussi à ceux qui ont un smartphone autre qu'un BlackBerry (qui n'est pas compatible) Opera Mini n'est pas dénué d'atouts pour séduire.
Logiciel extrêmement compact de 123 Ko, Opera Mini offre la plupart des fonctions du "grand" Opera soit la fonction marque-page, la page de démarrage "speed-dial", la synchronisation avec son navigateur Opera, le lecteur de flux RSS et surtout le temps de chargement des pages même sous réseau EDGE.
L'affichage des pages est assez particulier avec une miniature du site de la taille de l'écran. C'est en "zoomant" avec un curseur que l'on peut afficher correctement textes et images. Des images pouvant s'afficher en 3 qualités différentes pour ne pas trop saturer la mémoire du mobile. Testé sur mon mobile Samsung se connectant au réseau EDGE, je peut affirmer que la prise en main et rapide, le microgiciel étant rapide et vraiment bien étudié.
Le lecteur de flux RSS quand à lui, permet de lire et gérer quotidiennement ses flux sans problème. On s'étonne même rapidement de lire ses flux le matin sur son mobile.
Pour la gestion du microgiciel, tout s'effectue via un intuitif menu principal. de nombreux "raccourcis clavier" permettent en plus d'accéder rapidement aux divers sous menus pour un gain de temps appréciable.
Il est possible de l'essayer sur le site d'Opera pour mieux se rendre compte. Il se télécharge soit sur le site officiel directement depuis son téléphone, de son Pc ou par SMS, il semble le mieux armé pour le web mobile. D'ailleurs une version spéciale est installée sur le dernier HTC, le HTC Touch Diamond, concurrent de l'i-Phone.
En résumé, retenons:
*l'affichage des pages fidèle à la réalité;
*la comptatibilité EDGE/3G;
*le temps de chargement incroyablement rapide;
*la très bonne gestion des flux RSS/Atom;
*la non-compatibilité avec les BlackBerry.