Adobe Photoshop Lightroom : pourquoi le choisir pour ses photos ?

Capturer00

La question que je pose ici n’est pas anodine car j’ai pu apercevoir pas mal de gens se posant la question. Alors pourquoi ? En deux mots : pour la rapidité, et les effets pro.

Capturer01

Ici pas de modification telles que l’effacement de rides ou photomontage, tout les outils sont destinés à un public de photographes avertis, qui ont besoins de traiter les photos au format JPEG ou RAW rapidement, aussitôt qu’ils les transfèrent sur l’ordinateur. Ainsi, Adobe à créé un outil de transfert d’images directement de votre périphérique à Lightroom, permettant le traitement par lot (avec tags et filtres). Autre nouveauté : les modifications sont réversibles et les fichiers d’origine ne sont jamais modifiés. Ainsi à chaque ouverture, vous pouvez accéder à n’importe quelle image précédemment importé et la remodifiée depuis la dernière étape ou depuis l’originale.

Pour ce qui est de l’ergonomie, à vous de voir. C’est un peu déstabilisant au début à cause de l’interface inédite, mais au bout de trois utilisations j’ai commencé à prendre mes marques.

Le vif du sujet c’est la modification d’image. Alors ici, Adobe signe pour moi, un chef-d’œuvre de simplicité ! Là où sur Photoshop il fallait passer par différents calques pour rectifier l’exposition ou autre, Lightroom vous offre une boite de dialogue intitulé « réglage de base » où vous pourrez régler l’exposition, ajouter de la lumière, donner de la chaleur ou au contraire de la fraîcheur, etc. L’éventail de possibilité est presque infinis et surtout ces réglages se paramètrent avec précision et agissent directement sur l’histogramme des couleurs. On peut aussi régler la courbe des tonalités qui elle aussi fait preuve d’une incroyable précision. On règle au micro millimètre près et au pointeur ! En plus cette courbe se veut interactive en proposant une division en 4zones et un aperçu des rectifications possibles.

Des effets divers de photos sont aussi disponibles, pour donner un cachet vieilli, un effet de positif direct… très bien imité et donnant parfois l’impression d’une image prise avec des moyens compliqués.

Capturer03 Capturer04

Pour éliminer les défauts de l’objectif, un correcteur de yeux rouges est installé ; mais surtout un outil de correction de tonalité. Alors cet outil, autant qu’il peut-être efficace pour enlever des poussières, autant que pour réduire un halo autour d’un objet rend la manœuvre fastidieuse ! La chose que l’on ne peut pas lui reprocher c’est d’être très précis.

Ligthroom c’est aussi des possibilités d’imprimer vos photos sur votre imprimante photo, de créer des diaporamas et des pages web de présentation de photos. Cette dernière fonction proposant 4formes : 2plus ou moins fantaisistes, une présentation au format HTML, et une autre qui fait encore plus « pro », celle au format Java qui propose un défilement de type diaporama.Capturer05 Capturer06

Alors choisir Photoshop Lightroom ne veut pas dire qu’il faut laisser Photoshop au placard. Au contraire Lightroom fonctionne de pair avec Photoshop extended. Quand à la puissance nécessaire, un processeur de 2 Ghz simple cœur doit être capable de le faire tourner correctement. Sur mon ordinateur il réagit instantanément, et sans temps mort dans presque tout les cas de figures. Surtout que mes photos font généralement 4Mo pour 7Mégapixels !

 
--> Venez découvrir mon nouveau blog, Remitaines.com.
[X]