Search Me: les premières impressions sur le moteur de recheche novateur.

Pour l'instant uniquement en beta privée, Search Me se targue d'être le plus innovant et facile d'emploi des moteur de recherche grâce à un affichage des pages. Alors cette première version figure t-elle ce que sera les recherches sur internet demain?

1_Inscription et ouverture du site.

Je me suis inscrit il y a maintenant 2semaines pour essayer la beta privée de Search Me. Après avoir laissé mon adresse mail une bonne semaine s'est écoulée avant que reçoive un mail contenant le précieux sésame donnant l'accès au service.

Première surprise, en guise de page d'accueil une page noir avec au centre le logo suivit d'une 01classique zone de recheche... La petite surprise qui suit, c'est qu'au fur et à mesure que l'on tape notre requête, des onglets de catégorie s'affichent en dessous. Ces onglets disposent d'icônes inédites et vite lisible.

Pas mal.

02

2_affichage du "mur de page".

Le résultat de la recherche s'affiche de mannière quasi-immédiate, sous forme d'aperçu. 03 Je l'ai testé sous les 4grands navigateurs actuels(Internet Explorer, Firefox, Opera, et Safari) et j'ai juste trouvé le défilement plus fluide sous Opera et Safari. Quand à la connexion internet requise, je pense que sous 4Méga çà doit commencer à ramer un peu..J'ai remarqué aussi que la puissance du pc joue aussi sur la fluidité dans la navigation. Il est vrai que la génération de miniatures de pages web ne peut être si peu gourmand en ressource qu'une page made in Google avec de simple liens!

Donc ce fameux "mur de pages web" comme j'aime l'appeller me rappelle quelque peu dans sa conception le logiciel/extension Pic Lens... Surtout avecle déplacement des visuels à l'horizontal commandé par une barre de défilement.

3_un affichage clair et intuitif .

Bien sûr, Search Me ne se contente pas d'afficher simplement un aperçu des pages, il est capable comme Google de montrer les intitulés et spécificités des pages. Pour les afficher, au choix, 2options: faire passer le curseur au dessus de l'aperçu, ou cliquer sur une flèche assez discrète en bas de page pour avoir un menu "à la Google" en plus des aperçus.

05

J'avoue que l'affichage de telles données ne sert pratiquement à rien tant les miniatures sont d'excellante qualité. Je me suis même surpris de lire les titres et articles affichés dans les miniatures! Un point qui va certainement chagriner certains trop attaché à leur quotas de nouveau visiteur... Mais une sécurité en plus pour savoir où l'on clique!

06

4_simplicité et sécurité.

À propos de sécurité, Search Me offre un filtre bloquant les sites "pour adulte". 04Une sécurité supplémentaire intéressante pour les parents qui veulent bloquer efficacement les sites pornos, et surtout ne pas permettre à leurs chérubins d'avoir un aperçu "full quality" avant que le control parental ne s'en charge...

Une autre option intéressante pour ceux qui ont la phobie du noir: le thème de couleur. Pour l'instant seulement 2thématiques existent jour et nuit, mais on imagine très bien qu'après le passage en version publique d'autres thèmes pointeront le bout de leur nez.

07

5_conclusion.

Voilà une version beta vraiment très engageante, prometteuse et surtout très proche d'une version ouverte à tous. Pour le moment, un milliard de pages, principalement américaines, sont accessibles par cette version beta. Mais l'ont peut déjà apprécier l'ergonomie et l'incroyable stabilité du moteur de recherche.

Certains regretteront l'absence de page d'accueil remplie de widgets à la sauce "i-Google", mais avec l'évolution des navigateurs qui proposent aussi de plus en plus la gestion de widgets, est-ce vraiment utile? Surtout que le moteur est déjà suffisamment lourd, pourquoi venir rajouter des éléments qui l'alourdiront ?

Pour ceux que cela intéresse, on peut s'inscrire pour devenir beta testeur ici.

 
--> Venez découvrir mon nouveau blog, Remitaines.com.
[X]