La vague écolo au delà de toucher les particuliers et étrangement les américains, déferle aujourd'hui sur le monde de l'entreprise. Il est vrai que quand regarde les divers coûts en énergie et surtout en matériel de ces dernières, on comprend l'enjeu. Le principal fléau des entreprise: le papier!! D'après certaines études un employé consomme en moyenne 30 pages par jour avec près de 20% des pages imprimées qui finissent à la poubelle.
Pour arrêter ce gâchis, Xerox planche actuellement sur un nouveau type de papier imprimable via des modules additionnables aux imprimantes, qui utilisent un faisceau lumineux. Ce papier légèrement jaunâtre a la particularité de pouvoir être réimprimé une cinquantaine de fois d'après les tests ! L'impression y reste visible pendant 16 heures avant de s'effacer toutes seule. Idéal, non ?
Peut-être pas si l'on envisage les coûts de ce papier "haute-technologie" et celui du module à adjoindre à l'imprimante. Un coût qui même si il peut être amorti, limitera sa diffusion, et c'est sans compter sur les employés qui tiennent à leurs "qualité d'impression" habituelle ainsi qu'à la durée de vie de leurs impressions...