Polaroid a beau avoir arrêté la production de ses célèbres films photo qui ont marqué toute une génération, cela ne l'empêche pas de récidiver dans la photo instantanée mais cette fois, à l'échelle numérique!
Sans encre, sa dernière imprimante PoGo est capable en plus de tenir dans une poche de jean (dimensions 12cm x 7cm x 23cm). Le coût de revient des photos de petites dimensions (5cm x 7,6cm) deux fois supérieur à celui d'une imprimante photo à sublimation thermique (0,30€) risque d'être handicapant, mais c'est le prix d'une technologie naissante.
En effet, la mini imprimante de Polaroid utilise le papier produit par la firme Zink Imaging. Faisant appel a trois couches de cristaux emprisonnant les couleurs primaires, qui sous l'effet de la chaleur dégagée par l'imprimante se libèrent. Les cristaux étant protégés par des couches de polymère, les photos sont résistantes à l'eau. Il reste à savoir si les noirs seront aussi profond que la technologie par sublimation.
Atout de cette imprimante: sa réactivité. Une impression ne dure qu'une minute, temps de transfert de données inclus. Les transfert qui se font par traditionnel câble USB, mais aussi par Bluetooth. Car Polaroid ne le cache pas, le public visé est plutôt constitué d'utilisateurs de téléphones portables... D'où ce format de photo si petit évoqué ci-haut, et cette compacité qui en fait un appareil occasionnel et nomade. Il ne reste plus qu'un argument: son prix. Donné pour 130€, on peut dire que c'est une bonne surprise même si le budget impression gâche vite la chose...