Des boudins pour récupérer l'énergie des vagues. [avenir énergétique]

Pelamis_Wave_Power001

Aussi élégant que les boudins étalés derrière la vitrine du boucher du coin, ces "boudins"  sont pourtant capables de transformer l'énergie des vagues en électricité...

 

Lire la suite

 

       Mis au point par la société écossaise Pelamis Wave Power, cette "machine à houle" semi-émergée ne fait pas moins de 140 mètres de long.

Prévue pour être située à quelques encablures des rivages (là où la houle est la plus forte), exploitera l'énergie d'un phénomène quasi-perpétuel: les vagues. Divisé en 4 segments articulés, l'engin ondule avec les vagues, et via un module de conversion d'énergie [1]. L'électricité ainsi produite est envoyée via un câble immergé dans les fonds marins au rivage.

 

     Ce projet n'est pas sans rappeler, dans une moindre mesure, celui de la société canadienne  Magenn Power. La différence étant que celui-là ambitionne d'exploiter l'énergie des courants aériens avec une structure gonflable.

 

Ces projets laissent à penser que les besoins énergétiques de demain pourrons être satisfait uniquement en exploitant les éléments naturels. Mais face à la furie des éléments, une question se pose: ce genre de solutions seront-elles exemptes d'avaries mécaniques conduisant à des coupures du réseau électrique?

 

[1].Dans chaque articulation se trouve un vérin hydraulique qui actionne une turbine.

  Pelamis_Wave_Power002 Pelamis_Wave_Power003 Pelamis_Wave_Power004

Plus sur le sujet: _Site officiel de Pelamis Wave Power
_article de "QUOI DE NEUF sur les EnR ? "

 
--> Venez découvrir mon nouveau blog, Remitaines.com.
[X]