Des lignes très hautes tensions design qui attirent l’attention…

electric-tripod

 

Les pilonnes supportant les lignes à très hautes tensions ne sont généralement pas le sujet de prédilection des designers, ni des choses qui se remarquent par leur esthétisme poussé…

Pourtant cela risque de changer à la vue de ceux-là.

 

Lire la suite 

 

 

     Prévus pour s’adapter au paysage islandais, ils ont été imaginés pour s’adapter à un climat rude et des surfaces hétéroclites. Les lignes en leurs sommets culmineront entre 17 et 32m, car chaque pilonne est prévu pour être différent de celui qui le précède ou le succède.

Production industrielle mais un produit unique.

    C’est là toute l’astuce de ce projet qui est un savant équilibre entre esthétisme unique et production industrielle. Le seul élément commun sera une base triangulaire en béton dans laquelle seront scellés les 3 pieds de chaque structure.

Chacune sera construite en éco-résine sur matrice, ce qui permettra de faire varier l’épaisseur du matériau en fonction de la résistance mécanique qu’il doit présenter face au vent et à la nature du terrain sur lequel il repose. De plus le traitement de la surface assurera une résistance UV et surtout déperlante de manière à ce que la pluie les nettoient.

 

Une référence à la nature mais pas que…

    Le look organique de ces pilonnes fait référence évidement à la nature dans laquelle ils doivent se morfondre. Mais au-delà de cette allusion aux fibres végétales, c’est la notion d’ossature qui transparait. On imagine bien en effet ces lignes entrecroisées comme un agrandissement de la structure des os. De ce fait, peut y voir une forme volonté d’apposer l’empreinte de l’Homme sur ces zones semi-désertiques.

    Des empreintes certes, mais quelque peu furtives.

Ces 3 pieds en pointes sont le bel exemple d’une forte volonté de ne pas laisser de cicatrices profondes. Et ces formes élancées semblent vouloir accompagner le vent dans sa course, comme pour mieux s’affranchir de la pesanteur. Une façon aussi de symboliser la force immatérielle du courant électrique…

 

 

Architecte: Dietmar Koering
+d’infos: http://www.arphenotype.com/
via: http://www.dezeen.com/

 
--> Venez découvrir mon nouveau blog, Remitaines.com.
[X]