Bump Top: quand la 3D s’invite au bureau par la Windows… [test long]

bump-top00 

Mac aurait déjà déposé un brevet pour un model de bureau en 3 dimensions pour son prochain OS, bonne nouvelle pour les Mac-users, mais à quand cela sous Windows ou Linux ?

Heureusement Bump Top est là…

 

Lire la suite 

 

 

Tout le monde en parlait la semaine dernière déjà (au rage au désespoir…), mais comme à mon habitude ici sur Oroo, je vous présente cette application après 3 semaines et des poussières d’essais intensif. Let’s go.

    Pourvoir organiser son bureau de pc comme celui sur lequel repose ce dernier. Qui n’y a jamais songé ? Les mauvaises langues diront que cela ne sert à rien de dupliquer son capharnaüm sur son pc,  mais moi je répond: pourquoi pas ? On se sent toujours mieux lorsque l’on a tout son bazar autour de soi. :)

En premier lieu, voici un essais vidéo pour mieux se rendre compte de ce que c’est :

 

 

“Le plaisir de jeter ses icônes  aux 4 coins du bureau…”

    Ce soft ici présenté dans sa version pro (d’essais) en jette plein la vue. C’est indéniable. Mais Bump Top, c’est avant tout une nouvelle manière d’interagir avec son pc, en organisant ses fichiers et dossiers comme les objets de son espace réel. Une forme de transposition de son environnement de travaille de la vraie vie à son environnement de pc en somme.  Les icônes n’y sont pas en 3D et c’est bien dommage, mais cela n’entame rien au plaisir de jeter ses icônes et ses images  aux 4 coins de son bureau et de les empiler pour construire sa propre tour de Pise.

 

   Les éléments se magnétisent tout seuls sur les parois, se penchent du côté où l’on vient les saisir, et peuvent rétrécir ou grossir. Sur la version pro, leur cure de croissance se fait automatiquement en fonction du nombre de clic sur l’icône ou l’image. Mais on peut forcer la chose par un “ctrl+G” pour la croissance, et “ctrl+S” pour la miniaturisation. La taille des élément influe directement sur leur “poids”; ainsi plus une icone/image est grande plus elle sera apte à éjecter les autres icônes qu’elle percutera. Mettre un élément est tout aussi ludique, car il suffit de le jeter. Cela fini parfois même par devenir un jeu…

“Une ambiance maison de poupées…”

    Le grand plus de Bump Top réside dans le fait qu’il affiche des aperçus d’images de bonne qualité, ce qui est un gain de temps pour leur recherche. Surtout que lors d’un double clic sur l’une d’entre elle, c’est là où le se rend bien compte de l’interactivité, on a le droit à un aperçu plein écran ainsi qu’à un zoom en 3D du plus bel effet. Rien de tel pour épater la galerie ;)

À part  cela, on arrive à se demander où est la 3D dans cette surcouche graphique ?  Parce que sans icônes en relief (les images sont bien à plat ), le bidule ressemble presque à un habile papier peint fait sous Photoshop™. A chacun après de créer son thème avec ses images pour se sentir plus vite chez soi.

 

    Sinon, le principe de “boite” vue du dessus s’avère pratique à l’usage, quoique un peu proche d’une ambiance maison de poupées… Il aurait été préférable de pouvoir programmer un angle de vue et d’avoir la possibilité de se balader dans l’espace. L’application aurait demandé beaucoup de ressources systèmes, mais trouver le juste équilibre entre effets graphique et ressources nécessaires est l’enjeu des environnement 3D. Comme première expérience de bureau en 3 dimensions on ne va pas trop se plaindre, car c’est déjà pas si mal, et c’est très prometteur pour l’avenir. Il serait préférable que ce genre de fonctionnalité soit directement intégrée à l’OS pour plus de fluidité, et échapper à certains plantages.

 

    Les plantages justement. Eh bien, j’en ai eu quelques uns lors de ces 3 semaines d’essais, mais seulement 1 ou 2 venant directement de Bump Top. Les autres sont dus à Windows principalement en sortie de veille prolongée. Bref, dans l’ensemble, cela à l’air pas mal stable, et j’ai déjà dénombré 7 mises à jours depuis l’installation, preuve qu’une équipe bûche efficacement derrière sur le sujet.

 

Les :

  • Fluidité de l’ensemble
  • Aspect ludique
  • Aperçu images
  • Personnalisation
Les  :

  • Pas d’icônes en 3D
  • Vue “fixe”
  • Version Pro payante

 

    Encore quelques jours pour moi à rester donc sur cette version pro “d’essais” avant certainement d’être downgradé en version gratuite. Car au-delà des qualités indéniables de ce soft, je ne me vois pas débourser 30$ pour une “surcouche graphique”…

Télécharger Bump Top (Windows seulement):  http://bumptop.com/

 Capturer2

Voici les caractéristiques de la machine utilisée pour ce test:

(À propos, le poids sur la mémoire RAM de ce soft est de 26Mo.)

Processeur: Intel core 2 duo T7500 à 2.20 Ghz
Mémoire RAM:   2 Go
Carte Graphique: NVIDIA GeForce 8600M GS, 512Mo de mémoire dédiée
OS: Windows Vista Familial premium SP1 (désolé….)

 
--> Venez découvrir mon nouveau blog, Remitaines.com.
[X]