Certains ont des têtes “photo-hygiéniques” et d’autres des têtes de l’Art. Surtout après qu’elle soit passée entre les mains de Bert Simons, le magicien du papier…
Lire la suite
Certains aimeraient pouvoir être clonés pour pouvoir se reposer un peu plus, d’autre pour que l’on garde un souvenir d’eux. Une “trace”qui n’est pas sans rappeler les masques funéraires. Mais ici on serait en présence de masques réalisés avec les techniques actuelles. Toujours sous une forme physique, seul emprunt au passé, et non immatériel. Une façon de coller à la réalité, d’avoir quelque chose de palpable. Car après tout le virtuel reviendrait à se considérer comme une succession de chiffres…
“Une forme de masques funéraires modernes…”
Là, ces sculptures de papier ne sont pas à considérer simplement comme des volumes en 3D, car à contrario des masques funéraires censés faire perdurer l’image du défunt, ces statues vont se dégrader avec le temps et leur environnement, soit une quatrième dimension ! Et c’est là où je n’arrive pas à comprendre l’auteur qui dit avoir réalisé son autoportrait “pour que les gens se souviennent de lui”…
Une chose est sûre, on se souviendra de ses portraits plus vrais que nature.
La technique qu’il emploi pour ses réalisations paraît simplissime, mais elle demande de sacrés connaissances dans le domaine de la 3D. Pour être en train de réaliser un autoportrait en volume dans un style cubique, je peux vous affirmer que la tâche n’est aisée. (si j’arrive à relever le défi je posterais certainement le résultat ici :))
Voici donc l’explication en images s’il vous plaît:
D’autres de ses travaux sur les portraits:
Artiste: | Bert Simons |
site: | http://www.bertsimons.nl |