Une éolienne de 80mètres de haut qui danse au rythme des vagues çà vous tente ?
C’est l’exploit d’une société norvégienne qui fait flotter des éoliennes comme des petits bouchons, sauf que ces structures pèsent 138 tonnes…
Lire la suite
“Maman les p‘tites bateaux éoliennes… (çà sonne tout de suite moins bien hein ?)
Qui flottent sur l’eau,
Ont-elles une grosse bouée ?
Mais oui, mon gros bêta!
Elles ont un mât d’flottaison,
pour flotter droit comme un 'i’
(…)” [chanson populaire très connue…]
Bref, elles ont un grand mât tubulaire de 100 mètres servant de flotteur. Une technologie issue de celle des plates formes offshores, à part qu’ici les seuls gaz que l’on exploites sont ceux contenus dans l’air…
Pour éviter toute dérive ou toute tentative d’évasion, elles sont ancrées au sol via 3 câbles. Cette solution est censée permettre de moins abimer les fonds marins… Cela permet surtout de s’éloigner des côtes pour libérer le paysage mais avant tout, permet d’aller chercher des vents plus constants et plus fort dans des eaux de profondeurs moyennes (entre 100 et 700 mères) avec moins de vagues; ce qui justifie aussi ce type d’ancrage. Sans oublier une mise en place plus aisée ainsi que des coûts de déploiements réduits.
Un premier prototype est déjà en test à 10 kilomètre des côtes norvégiennes.
Un autre projet d’éoliennes flottantes très proche dans l’esprit est prévue pour la Bretagne. Nommé Diwet ce projet consistera à lester une plate-forme en béton stabilisée par des chaines. L’éolien n’a pas fini de faire parler de lui, et de faire des vagues…
+ d’infos –> www.developpementdurable.com --> www.ddmagazine.com |