Bientôt dans le ciel des éoliennes gonflables?

  Ils sont fou ces canadiens! Voilà la première chose que l'on pense lorsqu'on aperçoit pour la première fois le projet MARS.

  En effet, ce projet baptisé MARS pour "Magenn Air Rotor System", consiste en un dirigeable gonflé à l'hélium muni d'ailettes qui serait en suspension dans le airs à une hauteur de 200 à 300m pour se situer dans les courants réguliers. Reprenant le principe de la turbine, il tournerait autour d'un axe central retenu par 2 câbles qui assurent aussi sa suspension de manière constante tout en évitant qu'il ne dérive.

>_mars-magenn 

  Financé en parti par Google, ce projet comporte quand même quelques inconvénients... Car tout d'abord il faudrait qu'un tel système soit situé en dehors de toute zone de trafic aérien du fait de sa hauteur. Or, imaginons des champs de tel engins dans les airs au dessus des zones non ou peu habitées, là où la nature est la plus présente; cela ne gênerait-il pas les oiseaux surtout les migrateurs? Quid aussi lors d'une perforation (accidentelle) d'un tel ballon rempli d'hélium? (oublions le scénario catastrophe d'un éventuel attentat...)

  Il reste à ce projet son silence de fonctionnement, et sa relative discrétion dans le paysage, du moment que l'on oublie de regarder le ciel...

 
--> Venez découvrir mon nouveau blog, Remitaines.com.
[X]