Après les spams par milliers, attendez-vous à recevoir des SMS par milliers...
Parce que le support SMS est en général lu plus attentivement que les autres du genre mail, affiches, radio ou télévision; les publicitaires se mettent à s'intéresser de très près à nos téléphones portables...
- Vers une dévirginisation publicitaire du mobile...
Bien sûr ces pubs sont pour l'instant rares, ce qui pousse à les lires avec intention. Mais à l'avenir, il faudra y réfléchir en deux fois avant de donner son numéro dans un magasin ou pourquoi pas à sa boulangère.
Car tout les moyens sont bons (ne vous faites jamais charmer par la boulangère...) pour collecter les numéros étant donné qu'aucun annuaire n'existe et qu'en France la loi impose le "opt-in", soit un système où le consommateur coche une case pour dire qu'il accepte de recevoir des messages publicitaires. Une mesure salvatrice qui oblige les publicitaires à être prudent sur les envois.Les SMS ont l'avantage d'être dépourvus de tout superflu, avec une mise en forme basique du texte et sans image pouvant demander des ressources matérielles avancées, il est donc compatible avec les premières générations de mobiles. Pour couronner le tout, d'après une étude menée par Publicis, nous serions à l'écoute de notre portable 16h sur 24h, et nous lisons en moyenne nos messages 10 minutes après leur réception. Voilà tout sur le regain d'intérêt envers le cher format SMS...
- De la pub oui, mais intelligente !
Le mobile est avant tout un support de transition de l'information. Les pubs envoyées dessus sont avant tout personnalisées, ou du moins donne l'impression de l'être.
Invitation "VIP" pour découvrir la dernière collection d'une boutique de vêtements, avertissement en avant-première des promotions sur les articles ciblés chez Go Sport, ou encore un bon de réduction pour le dernier shampoing John Frieda sorti, en passant par le vétérinaire qui rappelle une semaine à l'avance que Médor doit venir faire sa picouse; le SMS se plie à votre service.
Alors, est-ce LE nouveau compagnon de tout les jours ?
J'ai envie de dire "oui" si l'on regarde les services innovants qui servent de pense-bête, ou évitent les déplacements inutiles comme chez IKEA ou l'on propose de prévenir par message dès que le meuble sur lequel vous avez flashé est à nouveau en stock. Car conscients que le téléphone portable est un objet appartenant au domaine du privé et qui permet de cibler au mieux une clientèle, les publicitaire et les enseignes prépares doucement ce que j'ose qualifié de "SMS 2.0". Un peu comme sur le web actuel, le format SMS s'ouvre doucement vers les autres supports. Il est même un complément du web avec des lien pointant vers des pages dédiées.
- RFID, celle qui mettra la puce à l'oreille...
La fameuse puce RFID promet dans un futur proche encore plus d'interconnections entre les différents supports pour encore plus de suivi du client. Déjà appliquée au Japon, cette technologie permettra d'interagir avec les affiches de la rue, stocker et gérer tout ses abonnements et cartes de fidélités, sans oublier de payer encore plus rapidement qu'avec une carte bleue.
Le plus étonnant sera la possibilité d'accéder à des contenus multimédias en passant son portable devant un produit. Le téléphone basculera directement sur une page WAP et proposera jeux-concours, recettes, informations... Vous imaginez votre portable vous annonçant que vous étes l'é-lu(stucru) en passant devant un paquet de pâtes !
Enfin, comme pour le web 2.0, le "pub-system" par SMS promet de brasser pas mal d'argent, et de vider avec toujours plus d'insouciance les poches des gens...