Tables à 8 pieds, assises suspendues au bout d'interminables bras tentaculaires; Guillaume Piechaud sait faire parler le métal au travers d'un style aux courbes plantureuses...
Bio express:
Designer travaillant en région parisienne, Guillaume Piechaud a suivi une formation de gravure sur métaux précieux et volume de l’école Boulle (Paris).
Il s'est consacré après ses études à la création de bijoux pendant 8ans, en travaillant pour quelques grands noms de la joaillerie. En parallèle il s'exerce chez lui à graver des bidons avec son chalumeau après son travail.
Ces expérimentations vont le conduire à se consacrer entièrement à la création de mobilier en métal.
De la joaillerie au mobilier design.
De la joaillerie, son design garde les courbures travaillées, le traitement de surface très soigné, et les découpes minutieuses.
Il ne travaille quasiment qu'avec de l'acier et de l'inox. Son travail démontre une volonté de rendre à ce matériau industriel, (trop) souvent qualifié de "froid", un lustre digne des métaux les plus précieux. Il use ainsi de diverses patines, vernis, ou polissages, pour rendre le métal autre.
Le design tout en courbes qu'il nous offre, joue avec les symétrie, mais avec sens prononcé pour "l'allégement" des silhouettes. Le matériau semble le plus souvent avoir perdu de sa pesanteur.
Pour conclure...
Sans innover réellement dans les codes stylistique du mobilier, il faut avouer que la "patte" de Guillaume Piechaud a son petit effet magnétique.
Le plus remarquable dans ses oeuvres reste, à mon avis, ses assises croisées, véritables sculptures reprenant le thème du confident.
En savoir plus: | _voir son site. |