Guy Nègre, le génial inventeur du moteur à air comprimé a enfin une chance de voir son projet aboutir au bout de 20 ans d'acharnement.
Depuis le départ, cet homme n'a qu'une idée en tête: remplacer l'essence de nos voitures tout au moins dans nos déplacements urbains. Il est enfin parvenu à un rendement enfin viable grâce à une biocarburation de son moteur*[1].
Mais comme aucun industriel n'a l'intention de faire des infidélitées à l'or noir, Nègre ni est pas allé avec le dos de la cueillère et à carrèment conçut un vehicule allant autour de son moteur!
L'Onecats est née.
Construite intégralement en résine *[2] l'engin ne pèse qu'un peu plus de 500kg pour 4 places (enfin 2+2), 2portes, et un toit amovible. D'après ce que j'ai pu lire dessus, le confort est très spartiate avec les sièges aussi rigide que la carrosserie et pas d'aide à la conduite. Mais pour un engin écolo d'un prix relativement bas d'à peu près 3500€, on ne va pas trop faire la fine bouche... Sauf que la voiture n'est destinée qu'à un usage urbain et périurbain étant donné sa vitesse de pointe de 110km/h (certainement en descente comme les deudeuches...) avec les 15 vaillant chevaux sous le capot.
Mais le coup de maitre, est le système de production qu'est en train de pofiner Guy Nègre. En effet, il compte produire sa voiture dans de mini usines réparties à travers le monde! Une voiture toute les demie-heure en sortiront.
Une vidéo pour ceux qui ont la flemme de lire:
Alors voit-on éclore devant-nous ce que sera la voiture de demain, ou simplement une utopie? Seul l'avenir nous le dira.
*[1]concrètement, son moteur est composé d'un grand piston et d'un plus petit dans lequels on vient projetter de l'air comprimé stocké dans des bouteilles (comme celles de plongées) sous le planché du véhicule. Pour rallonger l'autonomie, une chambre de combustion acceptant tout type de combustible (principalement éthanol et essence) est accollée au moteur. les gaz dûs à la combustion sont ainsi comprimés et injectés dans les cylindres comme l'air. That's all !
*[2]cette voiture est fabriquée selon un procédé de moule. Un seul moule suffit (comme pour les jouets en plastique)car le tableau de bord et siège sont aussi moulés dans la masse. À partir de la carrosserie sont assemblés les divers éléments techniques, les emplacements pour le vitrage sont découpés et les portières aussi. L'avantage de ne pas avoir d'éléments de carrosserie rapportés est évidement la rigidité par rapport au poid mesuré, mais on peut se poser la question de la sécurité en cas de crash-test... À moins que le véhicule ne soit pas commercialisé dans les pays riches.