Après le LCD, le plasma qui devient désuet, l'apparition du OLED, voici une technologie qui va semer les troubles faites dans le monde des écran plats: j'ai nommé la technologie laser!
Et surprise la société qui va commercialiser les premiers téléviseurs laser n'est autre que Mitsubishi. Le laser a l'avantage d'offrir une palette de couleurs plus riche avec des tonalités de noirs plus profonds, une consommation électrique moindre et une épaisseur d'écran encore réduite. Pour arriver à cet exploit, Mitsubishi a développé un système de projection à 3 faisceaux laser, soit 1 pour chaque couleur primaire, qui pointent vers une même zone et ainsi créer la couleur voulue. Au final la qualité d'image s'en trouve supérieure aux meilleurs plasmas actuels.
Promis pour d'ici quelques mois, ce premier téléviseur laser serait vendu, à en croire les premières sources, à un prix équivalant à un téléviseur LCD de même taille. Reste à voir si l'attrait de la nouveauté n'attirera pas les prix vers le haut...