Accéder à la lecture lorsque l'on est malvoyant n'est pas chose facile surtout au vu du nombre d'ouvrages et de documents traduit en braille.
Pour permettre à chaque malvoyant de lire n'importe quel ouvrage comme monsieur ou madame tout-le-monde, la société Vision SAS a conçut le "Top-braille" qui s'annonce comme une révolution est ce malgré un prix disuasif de 3000€, technologie nouvelle et production débutante oblige.
Fonctionnant comme une bonne veille souris d'ordinateur, cet appareil nomade que l'on déplace sur le texte est équipé d'une microcaméra scannant les caractères en temps réel pour les transmettre à son processeur incorporé. Ce dernier se charge de traduire chaque caractère en braille via une cellule de 8 picots en plastique montant ou descendant disposés sous l'index du lecteur. Pour ceux qui ne lisent pas le braille, une synthèse vocale à aussi été prévue. Pour aider le lecteur à suivre la ligne de texte, 2 picots situés de part et d'autre de ceux destinés à la lecture, chose très utile quand on sait que l'appareil peut encaisser plus de 20 caractères par seconde! Outre ces fonctions de lectures, le Top-braille s'utilise aussi comme clef USB et ainsi importer des programmes de lecture via internet, ou servir aux mises à jour du logiciel. Petit truc amusant mais pas dénudé d'intérêt: l'appareil sait aussi reconnaître les couleurs !
"Top-braille", par Vision SAS.