Lampadaire révolutionnaire destiné au milieu urbain, le “Light Blossom” de Philips vit au rythme du vent et du soleil comme les tournesols…
Destinée à fleurir au milieu des buildings du monde entier, cette fleur de lumière, nouvelle espèce encore non-répertoriée, se veut autonome en énergie.
En effet, ce lampadaire est capable de déployer ses pétales en cas de forte brise de sorte à produire de l’énergie à la manière d’une éolienne. Lorsque c’est la lueur du soleil qui se fait le plus sentir, ses pétales dotés de cellules photovoltaïques vont s’ouvrir lentement en suivant la course du soleil. Comme un vrai tournesol !
C’est via ces 2 méthodes que cette “vrai-fausse plante” recharge ses batteries la journée. Un détail esthétique amusant: elle indique sont taux de rechargement au travers d’un réseau de petites lumières situées sur son tronc.
La nuit venue, les pétales se ferment et servent à diffuser la lumière.
Intelligeant et économe, le lampadaire est capable grâce à ses capteurs de reconnaitre si des gens s’approche et augmenter la luminosité de l’éclairage en conséquence. Ainsi il ne consomme que l’énergie nécessaire au confort des riverains.
En plus, selon Philips la technologie LED utilisée utiliserait “la moitié de l’énergie requise par un feu de circulation standard”.
Esthétique, intelligeant, économe; la vision de l’éclairage de ville vu par Philips se veut high-tech et en harmonie avec la nature. Espérons tout de même que ce genre de luminaire arrive à se généraliser dans nos rues et ne devienne pas qu’un objet hype…
+ d’infos: | www.newscenter.philips.com |
via: | www.enerzine.com |