Dénommé “internet Media Tablet” par Archos et non plus “jukebox numérique”, le nouvel Archos 5 fait désormais partie de ma panoplie de geek. Une occasion pour moi de vos offrir un test complet…
Lire la suite
…et de compet’ tant qu’à faire ;)
C’est fait passer le temps, çà a un grand écran, et çà garde des traces. Voilà comment résumer en quelques mots ce lecteur multimédia portable.
Sortit il n’y a pas si longtemps que çà, l’Archos 5 peut s’apparenter à un iPod touch, d’ailleurs c’est son seul véritable concurrent. Il dispose ainsi d’un grand écran tactile de 5 pouces occupant toute la surface de l’appareil. Un écran qui dispose d’une excellente qualité d’image ainsi qu’une d’une bonne luminosité. Même en plein soleil il suffit d’augmenter la puissance du rétro-éclairage pour voir l’image sans aucun reflet. Certains pc portables devraient en prendre de la graine…
L’interface est vraiment bien adaptée à une utilisation de l’écran tactile “au doigt” avec des onglets de bonne taille qui tombent bien…sous les doigts. Çà tombe bien car aucun stylet ne l’accompagne et aucun logement n’a été prévu. Il est toutefois possible d’utiliser n’importe quel stylet prévu pour écran tactile. Ouf.
“Certains pc portables devraient en prendre de la graine…”
On appréciera la rapidité de l’engin qui, il faut avouer, dispose d’un cœur généreux à 600Mhz secondé par un autre à 430Mhz. Au moins, lancer des vidéos FullHD ne lui fait pas peur. Et c’est tant mieux tant pour pouvoir profiter de cet écran.
Niveau réserves, l’Archos est un vrai boulimique. Il est disponible en 40 et 60 Go. Mais aussi en versions un peu plus ventrue à 120, 160 et 250 Go faisant passer son épaisseur de 1,2 cm à 2. Mais sa sa longueur et sa largeur restent à 12,7 cm et 7,8 cm.
Personnellement, j’ai préféré la version 60 Go. J’ai longuement hésité avec la version 120 pas beaucoup plus cher, mais un rapide test en magasin m’a vite écarté du 120. En effet, au delà de l’épaisseur plus vraiment compatible avec certaines poches, c’est le poids passant de 240g à plus de 300g qui dissuade. Ensuite, j’ai remarqué un temps de réaction de l’interface légèrement plus important. C’est 2 fois rien, mais çà se ressent quand même. Pour finir, et c’est cet argument qui a été décisif pour moi, le disque dur vibre atrocement sur ce 120.
On a l’impression de tenir un vibromasseur dans la main… Est-ce du à l’inertie du disque dur de plus grande capacité et/ou à la coque arrière en plastique ? Je ne sais pas vraiment, mais à côté le 60Go fait oublier qu’il contient lui aussi un disque dur tant il est discret.
“on y laisse des empreintes bien visibles…”
Chose moins discrète sur toutes les version: les traces de doigts. “C’est normal sur du tactile” me direz-vous, sauf que ce n’est pas sur l’écran que cela se voit, mais sur la coque! L’idée de mettre une coque métallique est fort louable, mais, sur une chromée genre inox le moindre doigt y laisse une empreinte bien visible. Heureusement qu’une house de protection fera très bien l’affaire pour éviter cela.
Une house semi-rigide est même conseillée car, c’est le plus gros défaut de l’engin, L’Archos ne dispose pas de verrouillage de l’écran tactile dispose d’un verrouillage bien caché dans le menu des options de lecture. Peu pratique pour verrouiller rapidement. Et comme l’écran offre une belle sensibilité au toucher, il n’est pas rare de le voir s’allumer inopinément…
Un toucher qui se conjugue au plastique et non au verre comme l’iPod touch. Mais il n’ne reste pas moins agréable à utiliser, notamment grâce à sa souplesse donnant la légère sensation d’appuyer sur de vrai boutons. C’est déroutant au début, mais on fini par s’y faire.
Un petit détail bien pensé: les boutons de volumes sur le dessus.
On va parler maintenant de la fonction navigation internet.
Assurée par une version spécifique d’Opera mobile, on retrouver les pages quasiment tel que l’on peut les voir sur son pc. Petite fonction sympathique: le zoom. Un double clic suffit pour avoir un affichage à l’échelle 1. On retrouve aussi la gestion des favoris. Mais on aurait apprécié une possibilité de synchronisation de ces derniers avec ceux de son pc comme il est possible sur Opera Mini ainsi que le copier-coller.
“privé des sites de streaming…”
Nativement équipé de Flash9, l’appareil lit sans problème les vidéos YouTubes et Daylimotion, mais se prive des sites de streaming comme Deezer. Pour le contenu en streaming, on dispose d’une belle panoplie de Web Radios et quelques Web TV, mais à part direct8 et le JT de France2, il n’y a pas grand chose.
On appréciera le logiciel incorporé de messagerie, avec une navigation simplifiée. Le seul défaut relevé avec Gmail, c’est que la mise en page n’est pas revue, ce qui induit parfois quelques problème de taille d’affichage. Hélas il n’y a pas de zoom…
En conclusion, on peut dire que l’Archos 5 est un bon jouet crédible pour replacer un iPod Touch, surtout pour les allergiques de la Pomme. Car l’Archos malgré l’ajout possible de quelques widgets Opera et jeux en Flash ne dispose pas d’une galerie d’application comme son concurrent. Dommage car les capacités de l’appareil pourraient être exploités largement plus. Surtout, l’Archos même s’il a d’excellentes aptitudes pour le surf, a raté le virage des réseaux sociaux en ne proposant aucune solution pour Twitter ni Facebbok.
On regrettera aussi la politique d’Archos de vendre tout un tas d’option séparés de ses produits. Mention spéciale pour les plugins vidéo HD à 30$ le pack…
Notons que son autonomie est assez moyenne. Avec en alternance de l’internet et de vidéos, l’engin ne dépasse guère 7 petites heures d’autonomie… Mieux vaut toujours avoir un chargeur à porter de main, surtout qu’il lui faut 5h en USB pour être totalement rechargé.
Les + | Les - |
|
|
+ d’infos –> http://www.archos.com/ |