Il n’y a qu’une chose mémorable dans le future OS mobile de Microsoft: son interface. Alors pourquoi pas transformer son bureau Xp ou 7 pour qu’il ressemble à ce fameux Windows Mobile 7 !?
Tout d’abord, parlons un peu de Rainmeter sur lequel est basé ce bureau.
Rainmeter pour faire simple, c’est une sorte d’interface légère et personnalisable à volonté pour le bureau windows. On y installe des modules, des colonnes et barres, et on fait sa petite tambouille pour avoir un joli bureau comme on aime…
Ou pas. Car Rainmeter, c’est bien dans l’idée, mais pour avoir testé, je peux affirmer que c’est prise de tête pour le flemmard moyen comme moi qui n’aime pas devoir tripatouiller trop longtemps une interface graphique.
Bref, j’avais fait passé à la trappe le bidulle et un éventuel article dessus, n’y voyant pas d’intérêt. Cela c’était avant ce thème personnalisé, Omnimo, qui transfigure cette application en quelque chose d’enfin facile d’accès.
L’installation est aisée: une fois Rainmeter installé, on télécharge un zip contenant un exe (sur cette page). Cet exécutable installe la nouvelle interface qui dispose de ses propres modules très carrés, look Windows Mobile 7 oblige.
On retrouve un lecteur de flux et une api Twitter sous forme textuelle et un fond légèrement transparent pouvant être de diverses tonalités de gris, qui laisse entrevoir le fond d’écran. Oubliez dans tout les cas vos icônes, cet Omnimo prend tout le bureau !
On notera la présence d’un module pour accéder à ses documents, ainsi qu’un autre pour les applications courantes. Après, on retrouve de quoi “checker” ses mails, surveiller son système, la météo, etc. La couleur de fond des modules peut-être changée aisément, et tout se déplace, mais malheureusement il n’y a pas de grille magnétique pour bénéficier d’un alignement propre des carrés déplacés…
Bref, ce n’est pas révolutionnaire, mais pas désagréable non plus. Ce genre d’interface tient visuellement bien la route. Les fanas d’icones sur le bureau se tourneront comme moi vers le léger Fences ou la plus lourde interface 3D de Bump Top. Au passage, j’ai relevé que Omnimo n’utilise que 36Mo de mémoire sous un bon vieux Xp.
Via LifeHacker |