Le capitaine Cousteau avait déjà essayé auparavant de créer un nouveau mode de propulsion pour bateau avec sa "Turbo-voile", qui consistait en un large mât dans lequel s'engouffre l'air qui y est accéléré via un principe de turbine, pour ensuite être "recraché" en dehors à vitesse plus importante pour faire avancer le bateau. Ce système nécessitait pas mal d'électronique embarquée qui demande d'usiter d'énergie en quantité...
Le "Suntory Mermaid II" lui utilise un système inédit et complètement novateur de propulsion par les vagues.
Sous la poupe de ce catamaran se trouvent 2 ailerons horizontaux au niveau de la poupe, qui oscillent au rythme des vagues. Soulevés par les vagues par les vagues arrivant de front, ils redescendent en exerçant une poussée vers l'arrière de mannière à propulsé le bateau par à-coups!
Un système qui s'inspire directement des nageoires caudales des baleines même si la forme finale diffère. Ce système n'en est qu'à sa première évolution, et l'on peut déjà imaginer des évolutions futures permettant aux bateaux de croisières de voguer en pleine mer en toute quiétude et sans pollution au rythme de la mer qui les soutient.
La vitesse n'est pas encore le point fort de ce système vous vous en doutez. Mais cela n 'empèche pas le skipper japonais Kenichi Hori de s'élancer en ce moment dans une traversé entre Hawaï et le Japon.
[Dimensions du catamaran: 9,5mx3,5m. Poids: 3 tonnes.]